Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 20:14

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau poste où je prend enfin le temps d'expliquer ce que j'ai fait. Et pour une fois, ne m'étant aucunement inspirée du travail d'autrui, je vous livre les explications en espérant qu'elles serviront à quelqu'uns d'entres vous !

 

voici le rendu final :

bonnet irlandais

Le bonnet est tricoté avec une laine chaude (ici 100% laine de mérino). Je vous conseille une teinte très clair, qui a l'avantage de mieux faire ressortir les motifs.

Ce dont vous aurez besoin :

  • une pelote de laine 3,5 ou 4,
  • une aiguille circulaire 3,5 de 60 cm ou de 40 cm  (pas plus de 60 cm) ou cinq aiguilles doubles pointes
  • une aiguille à torsade 3,5 ou 4.

grille irlande

Montez 132 mailles sur l'aiguille circulaire.

Tricotez les 21 premiers rangs comme indiqué sur le diagramme.

Puis continuer en diminuant tous les deux rangs : 4 fois deux mailles (répartir les diminution à l'intérieur du lozange).

Il faut réaliser trois motifs qui auront alors des lozanges de plus en plus fins.

 

Quand les trois motifs sont finis, tricotez un tour toutes les mailles deux par deux, puis un tour normale, puis de nouveau un tour toutes les mailles deux par deux.

 

Passez un fil dans les mailles restantes pour fermer le bonnet.

 

Réalisez un ponpon et nouez le à l'extrémité du bonnet.

 

voilà, votre bonnet irlandais est terminé.

Partager cet article
Repost0

commentaires